Index
News
Zanac x Zanac
Compile Shoot
Cosplay
Art Gallery
PC Games
Musique
Kelesis ?
Liens

Guestbook

 

 

 

ZANAC

En construction


Zanac MSX 1

Zanac FC

Zanac EX MSX 2

En 1986 le premier ZANAC a sortir fut celui du MSX 1, en ROM, ensuite il y eut une version FC (disk system) et enfin en 1986 / 87 la version MSX 2 aussi en ROM, ZANAC EX.Toutes ces versions ont été distribuées par PONY. Dernierement COMPILE a ressorti un ZANAC pour palmOS, pour avoir un aperçu rapide de cette version 2001, allez dans cette rubrique.


Zanac jaquette MSX 1
300x400 (21k)

Je pense qu'il est important d'expliquer mon engouement pour cette serie de jeux, et pourquoi l'annonce d'un nouveau chapitre me rejouit tant.
Des la premiere mouture de ZANAC sur MSX 1, on a un jeu d'une tres bonne qualité technique avec des sprites a foison et un scroll vertical qui nous fais survoler un decor changeant suivant les niveaux et de bonne facture, ce qui tout de meme est a signaler pour un jeu MSX 1 ou les scrolling etant plus evident avec des fonds plutot vide genre espace (limite fond noir). De plus le jeu fournissait son lot de sensations fortes avec une difficulté relevée et un systeme de temps de combat limité contre les boss qui pouvait parfois signifier l'echec du passage au niveau suivant, et souvent l'arrivée d'ennemis en penalités plus le temps s'eggrenait.


Zanac sur MSX 1

Zanac EX sur MSX 2

Mais plus que les sensations, la programmation de ce jeu, et de ceux qui suivirent (dont les ALESTE), a fait de COMPILE une compagnie qui pour moi a toujours régnée dans le domaine du shooting game. En effet, le jeu est conçu de telle maniere qu'il semble que chaque partie soit differente de la precedente, il y a un sorte d'adaptation au niveau du joueur ; impensable me direz vous, et pourtant si, car quand au 1er niveau quand vous voyez arrivez des ennemis qui n'apparaissent generalement qu'au second, vous comprennez que votre partie sans faute et votre vaisseau au maximum de ses armes a quelque peu engendré la rancune de l'adversaire. En fait, les ennemis arrivent de façon assez aleatoire en principe, ou en fonction de parametres divers comme votre position par rapport au centre de l'ecran (plutot a gauche ou plutot a droite), l'endroit ou l'on meurt peut influer aussi (generalement on peut esperer une accalmie), la vitesse de tir de certains boss varie incontestablement si vous arrivez devant eux en etant au max en vies et en armes, ou suivant son etat de delabrement, aussi suivant le temps bien sur,etc...

Tout ces elements ajoutés donne bien un jeu difficile certes car tout le temps changant, mais tres spontané et imprevisible, un peu le contraire de ce qui avait l'habitude de se faire dans ce genre de jeu, c'est a dire des vagues d'ennemis arrivant toujours aux memes moments aux memes endroits parcequ'il ont été programmé comme ça, et là c'est la memorisation plus que l'adresse qui primait (souvenez vous de pas mal de shoot auquel vous avez joué, je ne balancerais pas de noms).
Voilà pourquoi apres toutes ces années je peux encore jouer a la serie des shoots COMPILE et eprouver toujours autant de plaisir. Je passerai sur le fait que les plus belles techniques vicieuses ont été utilisées pour rendre les jeux plus ardus et je signalerais que la difficulté y est toujours surmontable, a l'opposé de certains shoots d'arcade qui proposent parfois des vagues de tir totalement inevitable (si on a pas sa bombe dispo) dans le but non avoué de pousser a la consommation, ici c'est un jeu domestique et on ne cherche pas a rentabiliser la borne en tuant le joueur car il a deja acheté le jeu, la lutte est tres virile mais correcte. Ce feeling du shoot d'arcade m'a toujours un peu derangé, je n'y trouve pas autant de plaisir, chez COMPILE il y toujours un espace meme tres petit où se faufiler, mais on est libre de penser differemment.


Ending, spoiler pour ceux qui veulent se gacher les suspense, plus les Staff des differents ZANAC

Pour couronner le tout, ZANAC EX et le ZANAC sur NES comportent un systeme de warp cachés a de nombreux niveaux, ainsi que d'autres bonus cachés, vous pouvez ainsi flaner des heures en warpant au fil du jeu, et une rumeur ferait meme etat d'un niveau caché dont on ne ressortirait pas (le plan complet du system de warp bientôt dans cette page ? Seulement si je reçois 100 demandes pressantes, comme ça je suis tranquille). Pas de plan du systeme de Warp, mais en revanche vous avez la section musique :

ZANAC MIDI FILES

Coté realisation, c'est bien sur mieux sur NES / FAMICOM que sur MSX 1, mais la meilleure version et la plus belle reste pour moi le ZANAC EX du MSX 2. A tester et a finir absolument pour les fans de shoot (mais comme bien d'autres jeux dans cette rubrique d'historique).

Malheureusement je n'ai pour le moment que les captures de la version NES ou FAMICOM.

TIPS

Sound test : Quand vous etes mort, faites au clavier "C", "D", "S" et "T" en meme temps pour acceder au sound test, celui ci se commande avec les directions.

BACK