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ZANAC
En
construction
Zanac
MSX 1
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Zanac FC
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Zanac EX MSX 2
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En
1986 le premier ZANAC a sortir fut celui du MSX 1, en ROM, ensuite
il y eut une version FC (disk system) et enfin en 1986 / 87 la
version MSX 2 aussi en ROM, ZANAC EX.Toutes
ces versions ont été distribuées par PONY. Dernierement COMPILE
a ressorti un ZANAC pour palmOS, pour avoir un aperçu rapide
de cette version 2001, allez dans
cette rubrique.

Zanac jaquette
MSX 1
300x400
(21k)
Je
pense qu'il est important d'expliquer mon engouement pour cette
serie de jeux, et pourquoi l'annonce d'un nouveau chapitre me
rejouit tant.
Des la premiere mouture de ZANAC sur MSX 1, on a un jeu d'une
tres bonne qualité technique avec des sprites a foison et un scroll
vertical qui nous fais survoler un decor changeant suivant les
niveaux et de bonne facture, ce qui tout de meme est a signaler
pour un jeu MSX 1 ou les scrolling etant plus evident avec des
fonds plutot vide genre espace (limite fond noir). De plus le
jeu fournissait son lot de sensations fortes avec une difficulté
relevée et un systeme de temps de combat limité contre les boss
qui pouvait parfois signifier l'echec du passage au niveau suivant,
et souvent l'arrivée d'ennemis en penalités plus le temps s'eggrenait.
Zanac
sur MSX 1
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Zanac
EX sur MSX 2
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Mais plus que les sensations, la programmation de ce jeu, et de
ceux qui suivirent (dont les ALESTE), a fait de COMPILE une compagnie
qui pour moi a toujours régnée dans le domaine du shooting game.
En effet, le jeu est conçu de telle maniere qu'il semble que chaque
partie soit differente de la precedente, il y a un sorte d'adaptation
au niveau du joueur ; impensable me direz vous, et pourtant si,
car quand au 1er niveau quand vous voyez arrivez des ennemis qui
n'apparaissent generalement qu'au second, vous comprennez que
votre partie sans faute et votre vaisseau au maximum de ses armes
a quelque peu engendré la rancune de l'adversaire. En fait, les
ennemis arrivent de façon assez aleatoire en principe, ou en fonction
de parametres divers comme votre position par rapport au centre
de l'ecran (plutot a gauche ou plutot a droite), l'endroit ou
l'on meurt peut influer aussi (generalement on peut esperer une
accalmie), la vitesse de tir de certains boss varie incontestablement
si vous arrivez devant eux en etant au max en vies et en armes,
ou suivant son etat de delabrement, aussi suivant le temps bien
sur,etc...
Tout
ces elements ajoutés donne bien un jeu difficile certes car tout
le temps changant, mais tres spontané et imprevisible, un peu
le contraire de ce qui avait l'habitude de se faire dans ce genre
de jeu, c'est a dire des vagues d'ennemis arrivant toujours aux
memes moments aux memes endroits parcequ'il ont été programmé
comme ça, et là c'est la memorisation plus que l'adresse qui primait
(souvenez vous de pas mal de shoot auquel vous avez joué, je ne
balancerais pas de noms).
Voilà pourquoi apres toutes ces années je peux encore jouer a
la serie des shoots COMPILE et eprouver toujours autant de plaisir.
Je passerai sur le fait que les plus belles techniques vicieuses
ont été utilisées pour rendre les jeux plus ardus et je signalerais
que la difficulté y est toujours surmontable, a l'opposé
de certains shoots d'arcade qui proposent parfois des vagues de
tir totalement inevitable (si on a pas sa bombe dispo) dans le
but non avoué de pousser a la consommation, ici c'est un jeu domestique
et on ne cherche pas a rentabiliser la borne en tuant le joueur
car il a deja acheté le jeu, la lutte est tres virile mais correcte.
Ce feeling du shoot d'arcade m'a toujours un peu derangé, je n'y
trouve pas autant de plaisir, chez COMPILE il y toujours un espace
meme tres petit où se faufiler, mais on est libre de penser differemment.
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Ending,
spoiler pour ceux qui veulent se gacher les suspense, plus
les Staff des differents ZANAC |
Pour
couronner le tout, ZANAC EX et le ZANAC sur NES comportent un
systeme de warp cachés a de nombreux niveaux, ainsi que d'autres
bonus cachés, vous pouvez ainsi flaner des heures en warpant au
fil du jeu, et une rumeur ferait meme etat d'un niveau caché dont
on ne ressortirait pas (le plan complet du system de warp bientôt
dans cette page ? Seulement si je reçois 100 demandes pressantes,
comme ça je suis tranquille). Pas de plan du systeme de Warp,
mais en revanche vous avez la section musique :
ZANAC
MIDI FILES
Coté
realisation, c'est bien sur mieux sur NES / FAMICOM que sur MSX
1, mais la meilleure version et la plus belle reste pour moi le
ZANAC EX du MSX 2. A tester et a finir absolument pour les fans
de shoot (mais comme bien d'autres jeux dans cette rubrique d'historique).
Malheureusement
je n'ai pour le moment que les captures de la version NES ou FAMICOM.
TIPS
Sound
test : Quand vous etes mort, faites au clavier "C",
"D", "S" et "T" en meme temps pour
acceder au sound test, celui ci se commande avec les directions.
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