ZANAC, un
shoot them up en 2d sorti sur MSX il a 15 ans, et a la suite duquel
embrayait la serie des ALESTE.
Et bien aujourd'hui nous sommes a la veille de la sortie d'un
tribute qui lui est consacré, toujours realisé par l'inusable
COMPILE . En fait la sortie devrait avoir lieu pendant cette année
2001, vers le mois de novembre.
Pour
ce qui est de l'ancien ZANAC allez faire un tour dans cette
rubrique pour avoir un tout petit aperçu, la nouvelle mouture
sort elle sur playstation1, sous le titre ZANAC x ZANAC et en
1 CD.
Les infos sur le site
officiel etant en japonais, je ne peux pas affirmer grand
chose ; les versions originales seront bien presentes (precision
qu'Adoru m'a apporté, thanks), et il y aura du nouveau
materiel comme le prouvent les photos du ZANAC NEO, peut etre
aussi du mini game.
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Comme autre nouveautés, on constate que l'on pourra jouer a 2,
et il devrait y avoir un mode time-trial pour des concours de
scores. Si vous pouvez apporter des precisions a ce descriptif
n'hesitez pas a m'ecrire pour completer.
Pour le ZANAC NEO vous pouvez meme voir tourner le jeu en video
ainsi que la pub tele sur le
site officiel, et constater comme moi que cela s'annonce tres
bien, de la vitesse, des tirs, des ennemis et des boss bien ZANAC
TOUCH, avec en prime la reprise remix du theme mythique de ZANAC
(vous trouverez aussi des videos de l'ancien ZANAC).
On
remarque aussi que le jeu a bien changé depuis l'annonce
de sa sortie, notamment dans les designs des vaisseaux, mais vous
pouvez retrouver les images de la preversion dans unes des pages
suivantes ainsi que la petite video retraçant un peu l'histoire
du shoot COMPILE presenté lors de l'annonce de la sortie:
Vous
trouverez aussi une page avec les differents appareils utilisés
dans ZANAC NEO et le premier boss
Et si vous
voulez voir encore d'autre clichés dernierement sorti de
ce jeu qui s'annonce deja comme un grand moment de bonheur
Et pour finir,
pour decouvrir les protagonistes de ce jeu, allez jeter un oeil
ici
Ce
qui m'interresse en fait, c'est bien de mettre en avant une compagnie
qui propose une demarche assez risquée ; car au Japon la mode
du " classics " sur console semble etre un peu passée (on voit
moins de SEGA AGES, de FALCOM Classics, de KONAMI Collection,
de Namco truc-choses et autres), en plus realiser un tribute pour
un jeu vieux de 15 ans, et qui a touché une frange un peu reduite
de la population des joueurs (ZANAC meme si y avait de belles
photos dans micronews, c'etait plus dur a trouver que zelda ),
c'est presque du suicide.
Pour couronner
le tout, le genre du shoot'em up 2D est un peu tombé en désuétude
aupres du public qui prefere le doom-like (moi perso je trippe
pas avec ces jeux, et des poussées d'adrenaline j'en ai plus avec
du ZANAC ou ALESTE, les gouts et les couleurs...).
Si on ajoute
a cela le fait que le jeu sort sur une machine en principe deja
obsolete et qui n'est plus sous les feux de la rampe, on a quand
meme une belle course d'obstacles, mais faisons confiance a COMPILE
pour sortir un jeu dans le respect de la tradition et qui vaille
le coup, tiens c'est comme KONAMI qui ressort son DRACULA X68000,
peut etre une nouvelle mode de remakes (j'espere pas, je n'ose
imaginer SQUARE nous ressortir des vieux jeux autres que les Final
F., un tom sawyer avec des scenes en synthese et Nobuo Uematsu
au banjo, king's knight en vue subjective et 68 million de couleurs,
il etait bien le petit knight, pas aussi bien qu'Undead Line mais
bon).
En
conclusion, je vous encourage comme moi a soutenir la sortie de
ce jeu, si vous aimez les shoots en 2d, si vous aimez les jeux
COMPILE, pour que ZANAC x ZANAC sorte mondialement, pour ce faire
vous pouvez visiter le forum
du site officiel (Shooting Tribute BBS) et laisser un message
d'encouragement.
Si vous voulez en savoir plus et que le japonais n'est pas un
probleme pour vous, 2 adresses essentielles :
Le site COMPILE : http://www.compile.co.jp/
Le site ZANAC : http://www.zanacxzanac.com/
Sur le site
officiel vous trouverez aussi des wallpapers, je vous les propose
aussi mais convertis en png et zippés car les jpegs etaient
trop lourds
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