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GUNNAC
En
construction
Une ROM pour
FAMICOM / NES, distribuée par TONKIN HOUSE en 1990, ici il s'agit
encore d'un shoot a scrolling vertical.
Cependant
on note quelque chose d'inhabituel ; le scenario du jeu en version
americaine nous fait part s'un system solaire dans un univers
parallele et qui a pris l'habitude de créer d'autres mondes synthetiques,
seulement un jour la machine s'emballe et tout se detraque, ainsi
du jour au lendemain toute chose se voit viciée et devient une
menace potentielle (les mefaits du transgenique), je dis bien
tout, des lapins qui deviennent des tueurs robotique jusqu'a leurs
innofensives carottes devenues missiles, tout est possible.
Contre cette menace terfiante, un seul homme peut sauver le monde,
le commandant Gun-Nac, pilote et fils du legendaire Xan (Xan-Nac
? j'invente rien c'est dans la notice) qui lui aussi a du sauver
l'univers a ses heures perdues.
Vous l'aurez
compris, le scenario n'est pas tres serieux et est le pretexte
a une parodie des ZANAC et ALESTE, les ennemis loufoques remplaçant
ceux de l'habitude comme dans un PARODIUS (moi dans GUNNAC j'aime
bien le niveau de la banque, rha tout cet argent qui vous fonce
dessus...).
On retrouve bien des choses qu'on a connu auparavant, comme le
dernier niveau qui me fait vraiment beaucoup penser a celui d'ALESTE
2 sur MSX, les clins d'oeil sont legions (il n'y a qu'a voir qui
vous apporte les power-up, on dirait du ALESTE mais le module
a une drole de tete bleue et ronde).
Une nouveauté par contre dans le systeme d'armement, avec les
bombes qui montent elles aussi en niveau si vous etes toujours
fideles au meme type, dans ce jeu elles vous aideront bien.
Mais n'abordez
pas GUNNAC a le legere a cause de son aspect un peu inhabituel,
c'est bien du COMPILE et je vous promets qu'au dernier niveau,
meme en normal, je ne rigolais pas face au boss, comme j'ai pu
le faire face a celui de PARODIUS. Le jeu peut en plus etre rendu
plus dur avec les options, il est meme prevu une option independante
qui permet a vos ennemis de lacher un dernier tir auto quand ils
meurent, est aussi prevue une fonction qui precise si la priorité
est donné au nombre de sprites ou a la rapidité d'animation. Cette
demie suite de ZANAC est veritablement un bijou de programmation,
un scrolling qui bombarde, des myriades de sprites, de beaux graphismes
pour cette bonne vieille NES, je pense personnellement que c'est
le plus beau des shooting sur cette machine 8 Bit, preuve que
la compagnie de PUYO PUYO sait pousser les capacités d'une console
dans ses derniers retranchements, et que la FAMICOM pouvait reserver
des surprises.
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