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GUNNAC

En construction

Une ROM pour FAMICOM / NES, distribuée par TONKIN HOUSE en 1990, ici il s'agit encore d'un shoot a scrolling vertical.

Cependant on note quelque chose d'inhabituel ; le scenario du jeu en version americaine nous fait part s'un system solaire dans un univers parallele et qui a pris l'habitude de créer d'autres mondes synthetiques, seulement un jour la machine s'emballe et tout se detraque, ainsi du jour au lendemain toute chose se voit viciée et devient une menace potentielle (les mefaits du transgenique), je dis bien tout, des lapins qui deviennent des tueurs robotique jusqu'a leurs innofensives carottes devenues missiles, tout est possible.
Contre cette menace terfiante, un seul homme peut sauver le monde, le commandant Gun-Nac, pilote et fils du legendaire Xan (Xan-Nac ? j'invente rien c'est dans la notice) qui lui aussi a du sauver l'univers a ses heures perdues.

Vous l'aurez compris, le scenario n'est pas tres serieux et est le pretexte a une parodie des ZANAC et ALESTE, les ennemis loufoques remplaçant ceux de l'habitude comme dans un PARODIUS (moi dans GUNNAC j'aime bien le niveau de la banque, rha tout cet argent qui vous fonce dessus...).
On retrouve bien des choses qu'on a connu auparavant, comme le dernier niveau qui me fait vraiment beaucoup penser a celui d'ALESTE 2 sur MSX, les clins d'oeil sont legions (il n'y a qu'a voir qui vous apporte les power-up, on dirait du ALESTE mais le module a une drole de tete bleue et ronde).
Une nouveauté par contre dans le systeme d'armement, avec les bombes qui montent elles aussi en niveau si vous etes toujours fideles au meme type, dans ce jeu elles vous aideront bien.

Mais n'abordez pas GUNNAC a le legere a cause de son aspect un peu inhabituel, c'est bien du COMPILE et je vous promets qu'au dernier niveau, meme en normal, je ne rigolais pas face au boss, comme j'ai pu le faire face a celui de PARODIUS. Le jeu peut en plus etre rendu plus dur avec les options, il est meme prevu une option independante qui permet a vos ennemis de lacher un dernier tir auto quand ils meurent, est aussi prevue une fonction qui precise si la priorité est donné au nombre de sprites ou a la rapidité d'animation. Cette demie suite de ZANAC est veritablement un bijou de programmation, un scrolling qui bombarde, des myriades de sprites, de beaux graphismes pour cette bonne vieille NES, je pense personnellement que c'est le plus beau des shooting sur cette machine 8 Bit, preuve que la compagnie de PUYO PUYO sait pousser les capacités d'une console dans ses derniers retranchements, et que la FAMICOM pouvait reserver des surprises.

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