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MOO
NIITANI
MOO
NIITANI ou MASAMITSU NIITANI de son vrai prenom :
C'est le big boss de chez COMPILE, le producteur (ou vice producteur
maintenant que SEGA a investi dans la firme pour la sauver de
la disparition qui la menaçait), une firme de jeux videos qui
a commencé en sous-traitant pour de plus grandes compagnie dans
les années 80 comme SEGA ou NAMCO, et qui a fini par gagner son
independance avec le MSX (sur le marché console, les jeux COMPILE
etaient souvent distribué par des tiers). La firme a gagné en
importance et vous devez connaître au moins une de leur realisation
: PUYO PUYO, le fantastique puzzle game, en occident Dr robotnik
mean bean machine sur MD et kirby puzzle sur SNES (si ce n'est
pas le cas, dommage pour vous, vous loupez quelque chose).
Cependant, MOO NIITANI n'as pas qu'un role de producteur, aux
debuts de COMPILE, il faisait partie de cette petite equipe de
game makers, il a bossé sur des jeux a la programmation et a dirigé
certains projets. Ce n'est pas qu'un business man, je dirais meme
que ce n'est pas un business man (puisqu'il a fallu reinvestir
dans COMPILE ) mais une sorte d'ame de la compagnie, symbolisant
cet aspect bon enfant et deconne, la preuve quand avec sa voix
il double des persos comme le Satan du PUYO SUN ou le CARBUNCLE,
on le voit souvent mais pas dans le role de celui qui nous vend
sa soupe et qui ne pense qu'aux profits. Un jeu a meme été fait
dans les DISC STATIONS ou lui meme est tourné en derision, incarnant
un de ces super heros japonais a la X-OR ; un jeu sentai avec
un MOO NIITANI qui a une double vie, COMPILE et se battre pour
la justice contre les black Carbuncle robots.
Au passage, les DISC STATION sont des magazines COMPILE avec CD,
ou disquettes a l'epoque, où l'on trouve des petits jeux biens
sympa, des nouvelles, des demos, des delires maison (et meme l'horoscope
sur MSX)..., ceci me fait bien regretter ce bon vieil esprit MSX,
a l'heure ou aujourd'hui une grande firme d'electronique essaie
de nous refiler sa console comme on vend un lave linge et qui
propose des jeux conçus de plus en plus par des agents commerciaux
et non par des creatifs.
C'est
pour cela que la nouvelle d'un nouveau ZANAC qui sort, bien en
2D a la mode de chez nous, c'est une claque aux mauvais p'tits
jeux faits en 2 secondes, avec les memes moteurs 3D et qui sont
aussi authentiques que des seins siliconés. Ce n'est pas grave
si ZANAC ne se vend pas ; ça restera quand meme comme un rappel
militant du bon vieux temps des 8bit et en plus moi je vais certainement
m'eclater dessus (comme d'autres personnes j'en suis sur).
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