 |
SEIREISENSHI
SPRIGGAN
En
construction

350x628 (103k)
En
1991, NAXAT va distribuer sur PC-Engine ce CD-ROM programmé par
COMPILE, ce nouveau shoot vertical comme a l'accoutumée va faire
la demonstration du talent de COMPILE dans le domaine.

SEIREISENSHI
ALESTE (oops...il paraitrait que certains appelleraient encore
ce jeu SPRIGGAN) ne peut nier sa filiation avec le tout aussi
excellent M.U.S.H.A. ALESTE sorti un an avant sur MEGADRIVE, pas
seulement parce que l'equipe qui l'a realisé est la meme, pour
s'en convaincre il suffit de jouer aux 2 jeux a la suite, vous
comprendrez alors.
Le scenario relate le combat d'un monde de magie, JYURA, contre
un autre monde dirigé par BURAIZUBARA-Ô. La base du monde de JYURA
c'est la puissance des elements qui sert notamment a leur armures
de combat, et c'est dans l'une d'elle que JEGGA et LICATO (les
2 heros du jeu) vont combattre cette menace, enfin c'est ce que
j'ai cru saisir du scenario tout en Japonais.
Le
jeu en lui meme est comme son predecesseur, c'est a dire parfait
et figure pour moi au top de ce qui a été fait sur la PC-Engine.
Meme des jeux plus recent comme SAPPHIRE (ou SAPHAIA selon les
prononciations) n'ont pu le detroner, meme si ce dernier est tres
bon et propose une realisation et des effets superbes (comme les
boss qui morphent), il manque ce petit quelque chose dans le game
play pour atteindre le sommet de son homologue COMPILE. Coté realisation
on a beau etre sur simple CD-ROM et en 1991, cela ne signifie
pas que l'on a affaire a une antiquité, des que les screen shots
seront prets vous pourrez jugez par vous meme.
En
ce concerne les personnes qui ont permis ce chef d'oeuvre du shooting
game, le staff est tout en Japonais mais on note la participation
de gens comme MR. SAKODA et KATSUMI TANAKA a la musique (et cela
s'entend dans les 2 cas), et pour le reste des personnes comme
KAZUYUKI NAKASHIMA, TOYAMA YUICHI, JANUS TERAMOTO, SHOJI YAMADA,
MATS, JEMINI HIRONO (entres autres), et bien sur le patron de
tout ce beau monde MOO NIITANI.
Voici
au passage un extrait musical du jeu sous forme de MIDI :
Les MIDI
sont zippés avec un fichier txt pour les infos (auteurs,
sequenceurs, origines...) et les coordonnées des personnes
qui les ont codés en MIDI sont dans ces bloc-notes aussi.
Attention,
les MIDI de Shibaken sont, je crois, prevus pour des modules genre
SC-88 Roland, mais ça peut bien sonner en general MIDI,
a tester (chez moi c'est parfois capricieux meme avec des G.MIDI)
TIPS
12
vies : Pendant le jeu faites pause, puis faites II, select, I,
select, II, select, I, select et voila
Pour
jouer a plusieurs : Avec le quintupleur branché les joueurs
2 a 5 peuvent prendre le controle, en faisant run et select en
meme temps, des robots alliés qui interviennent au premier
niveau (et seulement dans ce niveau qui comporte 2 scenes). Vos
commandes sont limitées, un tir avec un bouton et une trainée
scintillante gratuite derriere votre robot avec l'autre, ne sortez
pas de l'ecran et evitez d'etre touché sinon vous perdrez
votre vaisseau et serez obligé d'attendre la venue d'un
autre allié. Autre chose amusante a faire, vous pouvez
prendre le controle d'un de ces robots alors que vous en commandez
deja un, et ainsi faire des agglomerations de vaisseaux ou une
belle ligne bien vulnerable.
BACK
|
 |