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SEIREISENSHI SPRIGGAN

En construction


350x628 (103k)

En 1991, NAXAT va distribuer sur PC-Engine ce CD-ROM programmé par COMPILE, ce nouveau shoot vertical comme a l'accoutumée va faire la demonstration du talent de COMPILE dans le domaine.

SEIREISENSHI ALESTE (oops...il paraitrait que certains appelleraient encore ce jeu SPRIGGAN) ne peut nier sa filiation avec le tout aussi excellent M.U.S.H.A. ALESTE sorti un an avant sur MEGADRIVE, pas seulement parce que l'equipe qui l'a realisé est la meme, pour s'en convaincre il suffit de jouer aux 2 jeux a la suite, vous comprendrez alors.
Le scenario relate le combat d'un monde de magie, JYURA, contre un autre monde dirigé par BURAIZUBARA-Ô. La base du monde de JYURA c'est la puissance des elements qui sert notamment a leur armures de combat, et c'est dans l'une d'elle que JEGGA et LICATO (les 2 heros du jeu) vont combattre cette menace, enfin c'est ce que j'ai cru saisir du scenario tout en Japonais.

Le jeu en lui meme est comme son predecesseur, c'est a dire parfait et figure pour moi au top de ce qui a été fait sur la PC-Engine. Meme des jeux plus recent comme SAPPHIRE (ou SAPHAIA selon les prononciations) n'ont pu le detroner, meme si ce dernier est tres bon et propose une realisation et des effets superbes (comme les boss qui morphent), il manque ce petit quelque chose dans le game play pour atteindre le sommet de son homologue COMPILE. Coté realisation on a beau etre sur simple CD-ROM et en 1991, cela ne signifie pas que l'on a affaire a une antiquité, des que les screen shots seront prets vous pourrez jugez par vous meme.

En ce concerne les personnes qui ont permis ce chef d'oeuvre du shooting game, le staff est tout en Japonais mais on note la participation de gens comme MR. SAKODA et KATSUMI TANAKA a la musique (et cela s'entend dans les 2 cas), et pour le reste des personnes comme KAZUYUKI NAKASHIMA, TOYAMA YUICHI, JANUS TERAMOTO, SHOJI YAMADA, MATS, JEMINI HIRONO (entres autres), et bien sur le patron de tout ce beau monde MOO NIITANI.

Voici au passage un extrait musical du jeu sous forme de MIDI :

Titre
poid
codé par
STAGE 1
8k
Shibaken
STAGE 1
4k
N.Tsukui

Les MIDI sont zippés avec un fichier txt pour les infos (auteurs, sequenceurs, origines...) et les coordonnées des personnes qui les ont codés en MIDI sont dans ces bloc-notes aussi.

Attention, les MIDI de Shibaken sont, je crois, prevus pour des modules genre SC-88 Roland, mais ça peut bien sonner en general MIDI, a tester (chez moi c'est parfois capricieux meme avec des G.MIDI)

TIPS

12 vies : Pendant le jeu faites pause, puis faites II, select, I, select, II, select, I, select et voila

Pour jouer a plusieurs : Avec le quintupleur branché les joueurs 2 a 5 peuvent prendre le controle, en faisant run et select en meme temps, des robots alliés qui interviennent au premier niveau (et seulement dans ce niveau qui comporte 2 scenes). Vos commandes sont limitées, un tir avec un bouton et une trainée scintillante gratuite derriere votre robot avec l'autre, ne sortez pas de l'ecran et evitez d'etre touché sinon vous perdrez votre vaisseau et serez obligé d'attendre la venue d'un autre allié. Autre chose amusante a faire, vous pouvez prendre le controle d'un de ces robots alors que vous en commandez deja un, et ainsi faire des agglomerations de vaisseaux ou une belle ligne bien vulnerable.

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