SUPER
ALESTE
En
construction

Jaquette 476x540
(72k)
SUPER
ALESTE ou SPACE MEGAFORCE aux USA est le seul shoot de la compagnie
de MOO NIITANI sur SUPER FAMICOM,
distribué par TOHO en 1992.

Quoiqu'on
en dise la SUPER NES n'a jamais vraiment gagné a mes yeux les
galons de bonne machine pour les jeux de ce genre ; en scrolling
horizontal on a quelques KONAMI qui sauvent l'honneur (le reste
on peut trouver des equivalents beaucoup mieux sur d'autres machine
comme le PHALANX que je prefere sur X68000) et dans le domaine
vertical, du TWIN BEE (qu'on trouve aussi sur X68000), l'hybride
et bizarre AXELAY et ce SUPER ALESTE, le reste n'arrivant pas
a la cheville de la production habituelle d'une PC-Engine ou d'une
MEGADRIVE.
Et force et de constater qu'une fois encore, ce representant de
la serie s'impose comme le meilleur dans sa categorie sur la machine.
On a des effets visuel certes moins conceptuels qu'AXELAY, mais
nombreux et variés ; zooms, deformations, mode 7, des scrolls
tres rapides, le jeu a utilisé l'attirail de la machine mais peut
etre pas au maximum (deja il evitait les ralentissements chroniques
qui touchaient souvent les shoots). Pour la forme on note son
ascendence avec GUNHED avec le meme genre de stage bonus et on
retrouve la COMPILE touch, une certaine difficulté, de l'action
variée et de bonnes musiques.
Neanmoins, je pense que cette ROM aurait pu etre encore mieux
au vu des capacités de la SUPER FAMICOM.

640x480 (61k)
En
ce qui concerne le scenario, cela varie de la version US a la
version Japonaise, le pilote etant accompagné d'une copilote dans
cette derniere, et elle semble avoir un role etrange (je n'ai
pas compris la fin qui est en japonais, donc a elucider).
TIPS
Il
y beaucoup de bonus caché dans le jeu, dont des RANDAR qui sont
comme tout le monde le sait tres pratiques.
Images bonus : Au dernier ecran de fin, faites gauche et bouton
L pour avoir un graph bonus, qui varie selon le mode de difficulté
si mes souvenirs sont bon.
Pour
avoir un jeu plus rapide : Cette manipulation est un peu technique
car necessite une SUPER NES Française switchée et la version Française
du jeu. Pourquoi Française ? Car en France a cause des normes
de television, les consoles devait etre en 50 hz pour pouvoir
passer, au Japon et au USA elle passent en 60 hz. Ce qui entrainait
chez nous une perte de vitesse sur les jeux, donc certain editeurs
consciencieux ont retravaillé leur jeux pour qu'il ne soit pas
alteré, c'est ici le cas : SUPER ALESTE (Fr) passe en 50 hz a
la meme vitesse que sa version Jap, il suffit alors de switcher
votre machine en 60 hz et tout sera plus rapide, ennemis, scrollings,
tirs et memes les musiques qui avec leur BPM boostés tendent alors
vers le hard-core parfois. Cela rend le jeu plus difficile et
c'est assez fun d'avoir une version plus dure que nos amis Japonais,
en plus je vous l'avais dit que la SUPER NES pouvait encore etre
mieux exploitée.
STAFF
Executive
producer
-AKIRA KOBAYASHI
-MOO NIITANI
Producer
-JUNICHI TSUNODA
-MASATO TAKENO
-TAKA TANIDA
Plan/game
design
-JEMINI HIRONO
Program
-JEMINI HIRONO
Graphics
-JANUS TERAMOTO
-KEROL WATANABE
-ITOH
-KOSHIO
-SAWA
-OHNISHI
Sound
design
-TAKEUCHI
-NAGAO
-KATSUMI TANAKA
Special
thanks
-KATSUJI SUENAGA
-MATSUOKA
-COMPILE STAFF
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