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SUPER ALESTE

En construction


Jaquette 476x540 (72k)

SUPER ALESTE ou SPACE MEGAFORCE aux USA est le seul shoot de la compagnie de MOO NIITANI sur SUPER FAMICOM, distribué par TOHO en 1992.

Quoiqu'on en dise la SUPER NES n'a jamais vraiment gagné a mes yeux les galons de bonne machine pour les jeux de ce genre ; en scrolling horizontal on a quelques KONAMI qui sauvent l'honneur (le reste on peut trouver des equivalents beaucoup mieux sur d'autres machine comme le PHALANX que je prefere sur X68000) et dans le domaine vertical, du TWIN BEE (qu'on trouve aussi sur X68000), l'hybride et bizarre AXELAY et ce SUPER ALESTE, le reste n'arrivant pas a la cheville de la production habituelle d'une PC-Engine ou d'une MEGADRIVE.
Et force et de constater qu'une fois encore, ce representant de la serie s'impose comme le meilleur dans sa categorie sur la machine. On a des effets visuel certes moins conceptuels qu'AXELAY, mais nombreux et variés ; zooms, deformations, mode 7, des scrolls tres rapides, le jeu a utilisé l'attirail de la machine mais peut etre pas au maximum (deja il evitait les ralentissements chroniques qui touchaient souvent les shoots). Pour la forme on note son ascendence avec GUNHED avec le meme genre de stage bonus et on retrouve la COMPILE touch, une certaine difficulté, de l'action variée et de bonnes musiques.
Neanmoins, je pense que cette ROM aurait pu etre encore mieux au vu des capacités de la SUPER FAMICOM.


640x480 (61k)

En ce qui concerne le scenario, cela varie de la version US a la version Japonaise, le pilote etant accompagné d'une copilote dans cette derniere, et elle semble avoir un role etrange (je n'ai pas compris la fin qui est en japonais, donc a elucider).

TIPS

Il y beaucoup de bonus caché dans le jeu, dont des RANDAR qui sont comme tout le monde le sait tres pratiques.

Images bonus : Au dernier ecran de fin, faites gauche et bouton L pour avoir un graph bonus, qui varie selon le mode de difficulté si mes souvenirs sont bon.

Pour avoir un jeu plus rapide : Cette manipulation est un peu technique car necessite une SUPER NES Française switchée et la version Française du jeu. Pourquoi Française ? Car en France a cause des normes de television, les consoles devait etre en 50 hz pour pouvoir passer, au Japon et au USA elle passent en 60 hz. Ce qui entrainait chez nous une perte de vitesse sur les jeux, donc certain editeurs consciencieux ont retravaillé leur jeux pour qu'il ne soit pas alteré, c'est ici le cas : SUPER ALESTE (Fr) passe en 50 hz a la meme vitesse que sa version Jap, il suffit alors de switcher votre machine en 60 hz et tout sera plus rapide, ennemis, scrollings, tirs et memes les musiques qui avec leur BPM boostés tendent alors vers le hard-core parfois. Cela rend le jeu plus difficile et c'est assez fun d'avoir une version plus dure que nos amis Japonais, en plus je vous l'avais dit que la SUPER NES pouvait encore etre mieux exploitée.

STAFF

Executive producer
-AKIRA KOBAYASHI
-MOO NIITANI

Producer
-JUNICHI TSUNODA
-MASATO TAKENO
-TAKA TANIDA

Plan/game design
-JEMINI HIRONO

Program
-JEMINI HIRONO

Graphics
-JANUS TERAMOTO
-KEROL WATANABE
-ITOH
-KOSHIO
-SAWA
-OHNISHI

Sound design
-TAKEUCHI
-NAGAO
-KATSUMI TANAKA

Special thanks
-KATSUJI SUENAGA
-MATSUOKA
-COMPILE STAFF

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